Les enfants sont de véritables artistes en herbe!
Ils adorent avoir les doigts remplis de peinture, s’amuser avec de la pâte à modeler, faire des formes avec des bouts de papier…
Bref ils sont fans des ateliers créatifs tout simplement!
Quelles en sont les raisons ?
Je pourrais vous citer des dizaines de raisons.
Personnellement, j’ai retenu celles qui me parlent le plus et surtout m’ont fait comprendre leur valeur à travers ma fille quand elle participait aux ateliers ou quand elle m’aidait à les préparer.
Pour moi, la créativité aide les enfants à :
- libérer les émotions
- communiquer
- prendre confiance en soi
- se centrer sur le moment présent
- s’ouvrir au monde extérieur
- s’éloigner, pendant un instant, des écrans
En plus, je trouve qu’elle permet aussi d’avoir des moments de partage, d’échanges, d’entraide entre les enfants…
C’est déjà pas mal et pourtant il y a encore d’autres points positifs…
Point très important!!!
J’ai pu remarquer qu’à travers les ateliers créatifs, les enfants apprennent à mieux se connaître.
A chaque atelier, ils utilisent leur ressenti et leurs émotions du moment présent pour réaliser chacune de leurs créations.
J’ai déja remarqué qu’un enfant qui est joyeux va utiliser des couleurs plus douces ou plus vives.
A l’inverse, lorsqu’il est plus “triste” ou “énervé”, il ira plus vers des couleurs sombres. Un peu comme nous en fait. Et cela se ressent à travers ses créations, ses dessins…
L’enfant s’exprime et s’extériorise lors de chaque atelier créatif…
Un beau cadeau!
Et de vivre ça avec eux, de pouvoir les accompagner est un réel bonheur à chaque fois.
Chaque mercredi après-midi, lors des ateliers créatifs, les enfants réalisent une activité différente et repartent à la maison avec ce qu’ils ont créé!
Lors de ces ateliers, les enfants utilisent diverses matières mises à leur disposition en fonction de l’atelier à réaliser :
- de la peinture
- du bois
- des formes en papier mâché
- de la pâte à modeler
- des perles à repasser
- de l’aquarelle
- des serviettes en papier
- etc…
Des ateliers à thème ou non
Les ateliers peuvent être à thème selon la période (Carnaval, Pâques, fête des mères, fête des pères, Halloween, Noël et bien d’autres).
A chaque atelier, c’est la surprise (j’adore faire des surprises). Les enfants n’ont aucune idée de ce qu’ils vont réaliser.
Et à chaque fois, voir l’expression sur leurs visages surpris et contents lorsqu’ils découvrent ce qu’ils vont faire est un vrai bonheur.
C’est vraiment génial de les voir imaginer comment ils vont faire, comment ils vont associer les couleurs, faire les montages…
Leurs petits cerveaux entrent en ébullition et j’ai à chaque fois hâte de voir les résultats.
Et je ne vous dis pas leurs mimiques quand ils se concentrent, j’avoue que certains m’ont bien fait rire.
J’en ai eu qui passent la langue, certains qui froncent les sourcils, certains qui se mordent les lèvres et d’autres qui doivent parler tout le temps…
Quand on dit que chaque enfant est unique
Les enfants sont épatants
Ce qui est vraiment génial c’est que les enfants arrivent à chaque fois à me surprendre!
Qu’ils aient 6 ans ou 12 ans, ils sont capables de m’impressionner à travers chacune de leurs réalisations.
Lors de chaque atelier, je propose un modèle pour qu’ils puissent avoir une idée de ce qu’ils vont faire.
C’est normal, les enfants, tout comme beaucoup d’adultes, ont besoin de visualiser pour comprendre, c’est normal.
Après avoir observé le modèle, certains partent directement dans leurs idées! Et je dois avouer que j’ai eu beaucoup de belles surprises car ils ont eu des idées auxquelles je n’aurais jamais pensé!!!
Quelques exemples :
- La petite Léa qui avait peint son coffre en beige. Elle n’aimait pas le résultat et m’a demandé si elle pouvait le repeindre en brun. Etonnée, je l’ai laissé faire et elle a réussi à obtenir la couleur d’un vrai coffre en bois. Son idée, même si au départ elle ne savait pas trop comment s’y prendre, était géniale et le résultat magnifique.
- Le petit X qui a eu l’idée de faire un pont avec les morceaux de bois… Je n’avais jamais pensé les coller de cette manière et l’idée était super
- La petite S. qui, du haut de ses 6 ans, me demandait de l’aider à trouver une idée pour décorer son dessous de plat. J’ai bien essayé de lui en proposer quelques-unes mais ça ne lui parlait pas. Elle est repartie et puis, toute fière m’a montré le résultat final et j’ai été bluffée! Elle s’est inspirée de décorations dans sa maison et bingo!
- La petite Noam qui doute souvent d’elle-même m’a épatée lors de la décoration de son plumier. Son idée de le décorer sur le thème du basket était géniale et le résultat parle de lui-même.
Bref, vous l’aurez compris je suis fan des ateliers créatifs et encore plus fan quand je découvre chaque résultat final.L’imagination de vos enfants est un vrai trésor qu’il est vraiment important d’encourager.
Créer, ce n’est pas reproduire ce qui existe déjà, ce n’est pas non plus faire “une belle image”, mais faire “à son image”
Philippe Brasseur
A lire aussi:
No related posts.