« Moi je ne suis pas du tout créatif, la dernière fois que j’ai fait quelque chose de créatif c’était en maternelles (ndlr) ».
« La créativité c’est réservé aux artistes (ndlr) ».
Je me suis rendue compte au travers de divers échanges sur le sujet que des enfants, des ados ou même des adultes ne savaient pas vraiment ce qu’était la créativité. Ils n’avaient pas conscience qu’ils avaient la possibilité d’être créatifs à n’importe quel moment de leur vie, dans n’importe quelle situation.
Un peu alarmant comme constat !
Ce qui fait penser que peu de personnes sont conscientes de tout ce la créativité peut apporter aussi bien aux petits qu’aux grands…
J’ai donc cherché la définition de la « Créativité » …
Qu'est-ce que la Créativité ?
Dans la plupart des dictionnaires, la « créativité », n, f. est le fait « d’imaginer ou de construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème ».
Cela paraît vague n’est-ce pas ? Mais il est assez difficile de qualifier plus précisément ce qui est de l’ordre de l’imagination de chaque personne…
Si l’on ne peut lui donner une définition claire, on peut voir déjà de quelle manière peut s’exprimer la « créativité »!
J’ai remarqué que chez les tout-petits, il est plus facile de parler de créativité car elle se manifeste assez souvent au travers de différentes activités manuelles dans lesquelles ils peuvent laisser s’exprimer leur ressenti, leurs envies, leurs sentiments, leur humeur… Des activités telles que :
- Le dessin
- Le coloriage
- Le bricolage
- La peinture
…
D’autant plus que ces activités sont fort sollicitées à l’école maternelle pour aider les enfants à construire, à développer et à consolider leurs apprentissages. Pendant cette période, cela paraît tout naturel de parler de créativité et pour nous, parents, il s’agit même d’une période où nous débordons de fierté en voyant les progrès de nos loulous.
Mais attention, la créativité peut également se manifester à travers d'autres activités...
Avez-vous déjà observé votre enfant pendant qu’il joue ?
Avez-vous observé votre petit garçon qui se met dans la peau de son super héros favori ? Dans la peau d’un policier, d’un pompier.
Ou votre petite fille qui se déguise en princesse, en fée, … ?
A chaque fois que vos enfants vous racontent des histoires imaginaires dans lesquelles ils affrontent de terribles dragons ou sont les reines de leur royaume…
Toutes ces situations où vos enfants se mettent dans la peau d’un personnage, ils font preuve de créativité.
Ils incarnent réellement ces personnages. Et si à chaque fois qu’ils vous racontent leur histoire, des détails sont modifiés, c’est normal ils vivent leur histoire, c’est leur imagination qui parle et il est important de les laisser faire et même de les encourager!
En réalité, à travers ces histoires imaginaires, en plus de développer leur créativité, il leur arrive d’affronter parfois des peurs, des angoisses, des sentiments dont ils ne vous ont peut-être pas parlé. A leur âge, il est souvent difficile de savoir mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et ils arrivent plus facilement à s’exprimer à travers ces jeux imaginaires…
Je vais vous parler de mon voisin
A ce sujet, je me souviens de mon petit voisin lorsque je le ramenais de l’école avec ma fille.
A chaque fois il me racontait une histoire différente dans laquelle il imaginait comment il allait gagner beaucoup d’argent quand il serait grand (une fois c’était comment récupérer de l’eau ainsi que les bouteilles, une autre fois avec la vente de voitures…). Des histoires tout aussi extravagantes les unes que les autres…
Mais la dernière m’a vraiment épatée (mdr). Il a proposé de faire chanter ma fille à la télévision et d’être en quelque sorte son manager! Vous imaginez ma tête et celle de ma fille!!! J’espère qu’il avait pensé à la commission de ma fille lol…
Ou bien à travers des jeux de construction…
Avez-vous remarqué, lorsque vos enfants construisent une voiture, un château, des monstres, des robots,… avec des legos ou tout autre type de jeu de construction, ils peuvent faire preuve également d’une grande créativité ?
Je vous mets au défi d’essayer vous-même de reproduire un personnage de votre dessin animé préféré avec des légos … Vous allez vite vous rendre compte que c’est tout un art.
Les enfants eux, adorent jouer pendant des heures avec ces petites pièces. Ils adorent construire, détruire, reconstruire, créer des histoires également avec les personnages et objets ainsi assemblés…
Lors de ces jeux leur imagination n’a pas de limite et les enfant peuvent faire preuve d’une grande créativité.
“Aujourd’hui, j’ai joué avec mon collègue de travail à la garderie.” Samuel, 4 ans
(citation reprise du site www.educatout.com)
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, votre enfant peut tout autant exprimer sa créativité à travers la musique, la cuisine, la pâtisserie, et même le sport (n’a-t-on pas entendu souvent parler de jeu créatif lors de cette dernière coupe du monde de football ?).
Mais pourquoi la créativité est-elle aussi importante ?
J’ai déjà évoqué quelques raisons ci-dessus mais je pense qu’il est important de mettre clairement en avant les bienfaits de la créativité.
D’après de nombreuses études, il a été remarqué que la créativité favorise et aide le développement de chaque enfant car elle permet :
- de renforcer son identité-
- d’apprendre à mieux se connaître-
- de renforcer son estime de soi
- de développer sa confiance en soi
- de s’exprimer plus facilement
- de favoriser son ouverture aux autres et à l’environnement qui l’entoure
- de mieux comprendre certains problèmes
- de favoriser la recherche d’idées ou de solutions originales pour résoudre des problèmes
- d’aider à se concentrer
- d’avoir une pensée « critique »
- d’affronter certaines peurs
…
Les enfants sont naturellement plus créatifs de nature, contrairement à nous, adultes, qui sommes malheureusement « formatés » par notre éducation, la société, la religion, la culture,…
Je pense qu’il est donc juste de dire que notre rôle de parent est d’aider nos enfants à cultiver dès leur plus jeune âge, au travers de différentes activités, cette créativité qu’ils garderont je l’espère une fois adulte…
Cette créativité n’est pourtant pas totalement innée…
Quand on parle de créativité, ce qui nous vient à l’esprit c’est l’idée de la “nouveauté”. Cela vient certainement du fait que nous avons tendance à allier le mot “créativité” aux artistes connus.
Or il apparaît que, dans la plupart des cas, toute invention fait en général référence à quelque chose qui existe déjà ou qui a existé.
Prenons l’exemple de votre petit garçon qui rêve de devenir un chevalier.
Il a certainement été inspiré par un dessin animé qui l’a marqué et qui lui a donné l’envie de devenir ce chevalier.
Ce dessin animé lui a donné le point de départ de son histoire imaginaire dans laquelle il peut s’inventer mille et un rôles, mille et un personnages, des lieux fantastiques…
Et l’histoire est à chaque fois modifiée, améliorée et racontée avec une toute aussi grande ferveur car votre enfant la vit à chaque fois qu’il la raconte…
Comme dit plus haut, chaque invention naît d’une chose, d’une idée ou d’un concept déjà existant…
Si l’on s’intéresse à l’invention du téléphone qui a suivi celle du télégraphe (inventé en 1837)…
On remarque que ces inventions ont permis par la suite d’en arriver, en passant par différentes étapes, à nos smartphones actuels …
“Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir.”
Dee Hock
La créativité propre à chacun
Chaque enfant va développer sa créativité dans un domaine qui lui est propre, qui lui correspond.
L’un sera créatif pour la musique, un autre pour le bricolage, un autre pour raconter des histoires, un autre pour l’écriture, un autre pour la peinture, un autre pour la pâtisserie…
Et quand vous regardez le dessin réalisé par votre chérubin, il s’est inspiré certainement de ce qu’il connaît comme votre famille, votre maison, votre jardin, son école…
Quand votre enfant se met à faire des cupcakes, il va partir d’une recette déjà connue et c’est, par exemple, dans la décoration que sa créativité va s’exprimer…
En tant que parent, si vous êtes attentifs à chaque petit détail, vous découvrirez dans quel domaine votre enfant déborde d’imagination. Vous pourrez ainsi l’encourager à développer cette créativité qu’il a en lui…
Et la créativité des adultes ?
Lorsque les enfants grandissent, la créativité est, très souvent sans s’en rendre compte, petit à petit laissée de côté.
Une fois devenus adultes, nos enfants sont pris dans la routine quotidienne et ont perdu cette spontanéité! Ils pensent, le plus souvent, à tort, qu’ils ne sont pas créatifs…
Je peux vous affirmer que c’est une erreur!
Chaque adulte garde en lui un peu de son âme d’enfant. Chaque adulte est capable, dans un domaine qui lui est propre, de créer quelque chose.
Quid de Youtube ?
Et cela se voit de plus en plus sur youtube… Combien de chaînes diffusent des DIY ? Et la plupart sont proposées par des adultes…
Ces DIY nous montrent mille et unes façons de réaliser des petits objets, des petites réparations, des petites décorations intérieures ou extérieures… Moi-même je reste admirative face à la créativité de ces youtubeurs .
Si vous en doutez, cherchez au plus profond de vous dans quel domaine vous aimez vous exprimer…
Sur facebook, je vois souvent des publications de personnes qui ont décoré la chambre de leur futur bébé, des publications de recettes, de pâtisseries, de décorations de jardins, de décorations avec des palettes, de décorations d’ongles,… et bien d’autres encore…
Dans tous ces cas, il s’agit bien de différents types de créativité qui s’expriment!!!
Souvenir marquant
Cliquez sur le bouton modifier
Le souvenir le plus marquant que j’ai moi-même vécu est celui de la toute première soirée parents/enfants que j’ai organisée.
J’avais choisi le thème de l’Aquarelle (j’adore l’aquarelle car elle peut donner grâce aux couleurs pastels, à leur mélange entre elles et aussi avec de l’eau de magnifiques résultats).
Une maman arrive, un peu sceptique et me dit d’emblée qu’elle n’est pas trop créative et que le résultat risque de ne pas être top.
Je lui ai conseillé de tester, de commencer par choisir une planche (dessin) qui lui plaît et d’y aller doucement.
Et bien, le résultat m’a époustouflée et je pense qu’elle a été aussi la première surprise.
Je vous avoue que c’est l’un des dessins qui m’a le plus impressionné lors de cette soirée.
Bien que tous étaient magnifiques mais j’ai eu un petit coup de cœur pour celui-là, comme quoi! Et le résultat parle de lui-même…
“Un adulte créatif est un enfant qui a survécu”
Ursula K. Le Guin
Merci à toutes et tous d’avoir pris le temps de lire cet article.
Si l’article vous a inspiré, laissez-moi votre commentaire pour en discuter ensemble!
A très bientôt…
Sandra Creatoo
Sources :
– https://naitreetgrandir.com
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ativit%C3%A9
– http://www.psychologies.com/Therapies/Developpe ment-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Devenez-creatif/Etre-creatif-c-est-ajouter-de-la-vie-a-la-vie/7
– https://www.universitedepaix.org/formations/sur-mesure/a-la-demande/developper-la-creativite-chez-lenfant
– https://www.vaudfamille.ch
A lire aussi:
No related posts.